Une école en Suède
12 octobre 2010

Une mer tranquille

La mer en Suède n'est pas vraiment la mer. Il n'y a pas de marées, l'eau y est presque douce, surtout au printemps. Le Danemark empêche en effet la mer Baltique de communiquer correctement avec l'Océan Atlantique, et le printemps fait fondre dans les...
6 septembre 2010

Mon nouveau chez moi

Ma nouvelle est typiquement suédoise aux premiers abords. La façade en bois, les meubles Ikea et d'autres genres de détails mettent de suite dans l'ambiance. J'habite donc ici pour un an, dans un résidence très proche du centre-ville (on peut y aller...
12 octobre 2010

Osqviq Bastu

Il fallait souhaiter et fêter de façon convenable l'anniversaire de trois français cette semaine. Nous prîmes donc le bus du centre-ville pour arriver directement dans un endroit proche de la ville (qui l'eut crû sur la photo) et appartenant à l'université....

Je tente aujourd'hui de rattraper mon retard sur ce blog, en présentant certains week-ends déjà passés. Celui-ci date d'il y a un mois. Nous nous trouvions alors dans la parc national Skuleskogen, situé bien au Nord de la Suède. Après sept heures de train...

Après une petite randonnée à travers la forêt, au bord de l'eau, dans les îles etc, nous arrivons au terme de notre journée. Le refuge que nous trouvons est bien confortable, et profite d'une vue sur la mer et l'archipel. Une petite baignade nous fera...

Le lendemain, les filles voulaient profiter de la plage en face de la maison et ne pas trop marcher. Nous explorons alors avec Nicolas le reste du parc. L'azimut étant le plus rapide, nous coupons rapidement à travers buissons, marécages et étendue de...

Le parc est essentiellement connu pour la géologie que l'on peut y faire. On y voit clairement les traces de l'ancien glacier, et de la fonte progressive des glaces. Toutes les roches sont encore dans l'état. Attraction phare du parc, la faille que l'on...

Le retour comporte de nouveau beaucoup de marche le lendemain. Après avoir croisé de nombreux chasseurs à la recherche d'un élan, nous voyons les nuages s'approcher. Les filles ne voulaient pas mettre de ciré, elles seront donc complètement mouillées...

Ce week-end fut presque exclusivement français. Seul Karel y donnait une touche internationale. Le principe était très simple : prendre pour un prix complètement dérisoire le bateau, visiter la capitale de l'Estonie, puis revenir avec le même bateau à...

Le centre-ville de Tallinn constitue le seul intérêt de la ville. Entouré de remparts et de jardin, il est complètement rempli de touristes ayant pris un bateau similaire à partir d'un port de la Baltique. Très touristique, il comporte quelques bâtiments...

Le reste de la ville est très triste, comme cette plage où il est interdit de se baigner. Sorti du centre-ville touristique, nous trouvons uniquement des bâtiments austères, des rues totalement détruites, et une absence de vie flagrante. De nombreuses...

C'était reparti pour un week-end de randonnée avec des gens que je ne connaissait pas encore, comme pour chaque visite de parc naturel ici. Nous arrivons le Vendredi soir dans les montagnes lorsqu'il se met à neiger. Pour une mi-Octobre, c'était très...

Le parc national ne présente pas vraiment de grandes particularités. Il est très plat, et recouvert par une steppe à perte de vue. L'attraction touristique est la cascade que voici. Haute d'une centaine de mètres, elle rend tout autours d'elle humide....

Nous arrivons finalement jusqu'au refuge en coupant à travers les plaines enneigées. Nous trouvons un lac aux couleurs formidables, un chalet en bois que nous chauffons, et un sauna que nous nous empressons de faire fonctionner. Le jeu se poursuivra tard...

La capitale Oslo n'est pas bien grande, coincée entre les montagnes et la mer, plus exactement la fin d'un fjord. Très portuaire, tout se passe sur l'eau, comme la construction du nouvel opéra, de verre et de bois. Un marché très bien fourni et aux dégustations...

Le train pour voyager d'Oslo à Bergen est tout simplement magnifique. Patrimoine de l'Unesco, il traverse les montagnes aux sommets enneigées, où les lacs aux couleurs spectaculaires s'échangent par cascades une eau qui a l'air d'être glaciale. Au bout...

La ville de Cracovie, en Pologne, fut ma destination lointaine la plus récente. Arrivé dans un aéroport low cost, il fallut prendre un bus pour la ville, dans un lieu où personne ne parle ni anglais, ni allemand, ni français. Chanceux, celui que je pris...

Notre première visite fut la mine de sel non loin du centre-ville. Après une descente interminable sur un escalier monotone, nous arrivons à 100 mètres sous terre. Après trois heures de boyaux larges, de dégustation de sel sur les murs, et de passage...
27 octobre 2010

Flight Dynamics

Un de mes nouveaux cours concerne la dynamique des avions en vol. Au programme, un nouveau projet, et une étude poussée de l'écoulement de l'air autours des ailes, avec prise en considération des vibrations de l'aile. Je devrais ici retrouver mon groupe...
30 octobre 2010

Un week-end tranquille

Alors que l'automne commence à sévir, alors que l'apparition du soleil est de plus en plus fugace, alors que les arbres perdent leurs dernières feuilles, nous avions décidé de passer un week-end tranquille, à Stockholm. Sylvain, qui travaille maintenant...

Un match de hockey

Cette semaine commençait la saison de hockey sur glace. L'équipe locale de Djurgården était opposée à une équipe du Sud de la Suède. Le match a commencé endiablé, avec beaucoup de contact, et s'est fini plus en finesse. Au final, l'équipe que nous supportions...
31 octobre 2010

Halloween Party

Pour Halloween, nous avions décoré l'appartement d'une énorme citrouille peinte sur un mur et de bougies. Nous nous étions déguisés comme il se doit. Trois vampires ont donc fait leur apparition au milieu des sorcières interprétées par les quatre filles....
1 novembre 2010

De nouveaux projets

Maintenant que nous avons changé d'heure et qu'il fait déjà nuit à 16h00, nous allons pouvoir travailler bien plus. De nouveaux projets occuperont principalement ces créneaux, sans oublier la construction de mes skis. Un des projets est donc de designer...
21 novembre 2010

Stadium Winter Jam

Ce week-end fut une fois de plus passé dans la capitale suédoise. Pour l'entamer, une compétition de sauts en snowboards et en skis fut lancée. Entre des belles petites chutes et une perte de skis en vol spectaculaire, des figures complètement impressionnantes....

Des footings corsés

L'hiver est maintenant bien installé en Suède. La nuit commence à tomber vers 15h00, et les températures sont en permanence très proches de zéro. Il fallait s'adapter à ce climat rigoureux si l'on voulait encore courir. Voici donc ma tenue légère de footing,...