Une école en Suède
10 octobre 2010

De l'escalade

Pour continuer à faire du sport malgré le refroidissement global qui se fait déjà sentir ici (oui, des arbres ont déjà perdus toutes leurs feuilles....), il fallait trouver mieux que le course à pied en salle. La proximité d'une piscine m'a donc incité...

Après avoir arpenté tout le parc de long en large, rien de mieux qu'une petite baignade. Il faut aller un peu plus loin que le bord pour tenter de récupérer les derniers rayons du soleil. Seul problème, l'eau est légèrement fraiche. J'ai donc volontairement...

Au clair de lune s'entame une bonne petite soirée. Nous avions porté bien plus de nourriture que nécessaire. Nous entamons donc l'entrée en attendant la cuisson des saucisses qui accompagneront la salade de pâte. C'est au bord d'un feu de camp improvisé...

Au retour, nous passons devant un lac bien étrange. Se dégage autour de lui une atmosphère étrange. L'humidité y est plus présente, l'air y est presque oppressant. Nous arrivons dans la maison de vacances de Nessie, l'abominable monstre du Loch Ness (tout...

Nous assistions donc à notre premier sauna de Suède (loin d'être le dernier), et nous y fîmes une soirée grandiose. Les gens alternaient entre la salle commune où l'in pouvait trouver à manger, le sauna où l'on pouvait se poser et discuter (danser pour...
19 octobre 2010

Une nouvelle déco

Après avoir passé quelques heures (ou plus) à réviser pour les partiels de cette semaine, j'en avais marre d'avoir face à moi un mur tout blanc. Je me suis donc empressé d'aller tirer quelques photos, qui couvrent maintenant ce mur trop uni. Je suis donc...
22 octobre 2010

We finally got it!

Après avoir flirté avec les températures négatives depuis maintenant deux semaines, arriva quelque chose d'inespéré mais très attendu. La neige est enfin (et déjà) sur Stockholm! Je ne pouvais rêver mieux au réveil de mon dernier examen de la semaine....

Le vieux centre-ville de Bergen est tout boisé. Un incendie ayant détruit une partie de la ville il y a cent ans, il n'est reste qu'une moitié. Nous découvrons alors les maisons aux couleurs vives, le plancher extérieur et un magasin consacré au "moose",...
19 octobre 2010

Une journée à Vaxholm

Las de rester un week-end entier à Stockholm, une de mes colocs allemandes et une amie à elle, australienne, m'ont invité à visiter Vaxholm. La ville balnéaire étant quelconque, nous prenons rapidement la décision de prendre le bateau et de partir sur...

Une bonne nouvelle après avoir évité de fréquenter les restaurants suédois hors de prix. Les repas en Pologne ne coûtent quasiment rien, comme le témoigne la taille des assiettes que nous commandons au hasard sur une carte en polonais. La balance à l'entrée...

Notre dernière visite fut celle des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale, non loin du centre-ville de Cracovie. Nous y verrons les traces subsistantes des horreurs commises il y a cinquante ans. Ici, l'arrivée du fameux train, après qu'il...
27 octobre 2010

Rocket Science

Avec une semaine de partiels pour une bonne partie des cours que je suivais jusqu'à maintenant signifie aussi la fin de projets. En particulier, celui où je concevais une fusée pour lancer un satellite en orbite. Mes trois collègues et moi ont présenté...

Après avoir marché à bonne allure dès le réveil pour rejoindre Karel (mon coloc néerlandais) à l'entrée du parc, nous repartons terminer d'explorer les dernières contrées encore inconnu de ce parc magnifique. Nous emprunterons souvent ce genre de passages,...
27 octobre 2010

Hull Design

Derrière un nom que personne comprend en anglais, se cache le cours de design de carène de bateau. Seul étranger dans un cours ne comptant que des suédois, il va falloir me faire rapidement une place dans ce cours où tout le monde se connaît déjà. Cela...
9 décembre 2010

Du chien de traîneau

Un autre moyen de transport, moins rapide mais bien plus drôle, est le chien de traîneau. Cinq de ces chiens suffisent pour tracter un traîneau alourdi par deux personnes. Ces chiens, plus que débiles, pourraient courir toute la journée, et toujours avoir...
23 septembre 2010

La fameuse Gamla Stan

Appelée en suédois l'ancienne île, cette île concentre une bonne partie de la plus vieille ville. S'y trouve le palais de la famille royale, et de petites rues étroites (avec malheureusement un peu trop d'échoppes à touristes à mon goût). C'est aussi...
15 juin 2011

De grosses épines

Le week-end passé fut employé à la visite de Gotland, la plus grande île suédoise. Ayant profiter du coucher du soleil sur le bateau nous y amenant, le séjour commençait bien. Une arrivée à 1 heure du matin nous fit remarquer qu'il ne fait plus nuit ici,...
16 juin 2011

Un point de vue magnifique

Continuant sur notre lancée, nous arrivons de nouveau au bord de l'eau après quelques heures passées sous une chaleur accablante. Curieux, et souhaitant voir le rivage, nous nous approchons de la falaise, avant de tomber sur ce paysage de carte postale...
18 juin 2011

Un parcours tracé

Sur toute l'île se trouvent ce genre de petits panneaux, qui aident à suivre le chemin (leden en suédois). Ce chemin fait le tour de l'île en passant dans tous les sites historiques et longeant la côte là où elle est vraiment jolie. Le tour de Gotland...
27 juin 2011

Une terrasse magique

Le lendemain matin, après une longue nuit réparatrice (nous nous réparions alors autant de la soirée que de l'apprentissage intensif de suédois que nous avions subi la semaine passée), le soleil effaçait timidement les nuages pour nous offrir une vue...
29 juin 2011

Un repas pantagruélique

Après s'être nourris de pâtes toute l'année, nous voulions marquer le coup en faisant un repas un peu plus évolué. A 6 personnes (ou devrais-je dire goinfres), nous avons entamé le repas par d'excellentes tranches de saumon fumé, accompagnées de leur...

Quittant la Suède à pied, nous trouvons moustiques, brouillard et pluie en Norvège. L'équipe se complète avec l'arrivée de Lionel, pour visiter les Lofoten. Ces îles, dans le cercle arctique norvégiens, sont un des joyaux de la Scandinavie, et un passage...

Non, cet article n'est pas consacré aux norvégiennes, bien loin de là. Les îles Lofoten sont surtout connues pour leur pêche à la morue. Les bateaux partent à la fonte des neiges, lorsque les ports ne sont plus gelés. Ils ramènent alors des quantités...

De nombreuses randonnées nous attendais dans ces îles du cercle polaire norvégien. Marchant le premier jour sous un blizzard de mois de Juillet, progressant très souvent dans une boue profonde et épaisse, nous regrettons presque parfois les chemins propres...

Par moments, le soleil chassait les nuages, et nous pouvions alors capter avec un simple appareil photo toutes les couleurs des fjords et des îles. Car tout est nature dans ce coin perdu de la Norvège. Les montagnes y sont colorées d'un vert éclatant,...